Combien coûte une réparation de thermopompe ?
Le coût pour la réparation de votre thermopompe pourrait débuter dans les environs de 119,50 $ pour chaque heure passée sur la remise à neuf de votre appareil.
À ce montant, il faut également ajouter les frais de déplacement qui peuvent parfois dépasser le 100 $. En combinant ces deux dépenses, il est tout naturel d’en venir à la conclusion que la réparation d’une thermopompe est une dépense totale assez importante.
Mais est-il plus avantageux de faire réparer sa thermopompe plutôt que le remplacement complet de l’appareil ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble.
- Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la réparation de thermopompe au Québec pour l’année 2026
Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de statuer s’il est plus avantageux de réparer ou de changer votre thermopompe, c’est garanti.
Est-il plus cher d’acheter ou de réparer une thermopompe au Québec ?
Le coût d’une thermopompe murale se situe généralement entre 4 000 $ et 5500 $ (en incluant l’installation).
Des aides financières peuvent aider à réduire le prix total, mais il faut convenir que cet achat demeure un investissement assez important. Comment pouvez-vous convenir de ce qui est le plus avantageux pour vous ?
- Par chance, pour répondre à vos questions, vous pouvez compter sur les professionnels de votre secteur les mieux outillés du domaine des thermopompes.
En cliquant sur lien ci-bas, un entrepreneur de confiance pourra prendre contact avec vous et prendre en charge votre dossier dans les plus brefs délais :
Quels sont les signes d’alertes que vous devez procéder à la réparation de votre thermopompe ?
Votre thermopompe peut démontrer des problèmes de performance, émettre des odeurs ou des bruits désagréables, s’arrêter soudainement après une courte période d’utilisation et bien plus encore.
Plusieurs indices peuvent démontrer que votre thermopompe requiert une intervention de la part d’un professionnel outillé.
Ici-bas, nous vous présentons une liste non exhaustive des éléments qui peuvent laisser présager des problèmes qui requièrent une réparation via une main-d’œuvre qualifiée.
Devez-vous procéder à la réparation de votre thermopompe ? Voici plusieurs signes d’alertes.
Le logement prend plus de temps que d’habitude à se réchauffer ou à se refroidir.
L’air diffusé demeure tiède, même en fonctionnement prolongé.
Le système fonctionne presque en continu sans atteindre la température demandée. En effet, certains indices peuvent être assez difficiles à déceler, alors que l’appareil peut continuer à fonctionner sans pour autant démontrer un problème apparent.
Si vous remarquez une hausse soudaine et inexpliquée de la facture d’électricité alors que vous n’utilisez pas quotidiennement votre thermopompe, il y a peut-être des questions à se poser. En effet, une thermopompe usée peut consommer plus d’énergie pour fournir le même rendement, c’est à vérifier.
Vous entendez des grincements, claquements, cliquetis ou bourdonnements inhabituels. Sachez que des sifflements ou sons de bouillonnement peuvent être associés à une perte de réfrigérant.
Vous sentez des odeurs persistantes d’humidité ou de moisissure dans l’air soufflé.
Vous remarquez un écoulement d’eau ou la présence d’un liquide huileux. Certains tuyaux ou raccords peuvent perdre de leur étanchéité.
Le même problème peut également causer une accumulation de givre ou de glace sur l’unité intérieure ou extérieure.
Si votre thermopompe possède un panneau de contrôle sophistiqué, ce dernier peut afficher certains codes d’erreur en cas de problèmes majeurs. C’est une manière rapide de prendre connaissance de la situation et de réagir rapidement.
Quel est le coût pour la réparation ou l’entretien de sa thermopompe ?
Comme il fut mentionné dans l’introduction de cet article, l’entretien ou la réparation d’une thermopompe pourrait coûter dans les environs de 119,75 $ par heure.
Bien entendu, ce prix est fictif et représente une moyenne définie par le taux horaire en vigueur pour l’intervention d’un technicien spécialisé en chauffage, ventilation et climatisation.
Ces derniers peuvent être des employés œuvrant au sein des entreprises œuvrant dans le domaine de l’installation et de la maintenance, mais ils peuvent aussi être des professionnels indépendants possédant des certifications requises.
Bien entendu, les coûts peuvent varier selon la situation. Ainsi, un nettoyage en profondeur ne coûtera pas la même chose que la réparation d’une thermopompe en piteux états. Nous vous présentons la différence de prix dans le prochain encadré.
Combien coûte un nettoyage de thermopompe au Québec en 2026 ?
Selon l’entreprise spécialisée Air Péloquin, le nettoyage résidentiel de base d’une thermopompe pourrait coûter entre 180 $ et 250 $.
Pour ce qui est d’un nettoyage complet avec désinfection de l’appareil et inspection technique plus approfondie, les coûts pourraient varier entre 250 $ et 350 $.
Qu’est-ce qui peut influencer le coût pour la réparation d’une thermopompe en 2026 ?
Le coût de réparation d’une thermopompe est influencé par des critères tels que les raisons derrière la panne de l’appareil, le coût des pièces à remplacer, la main-d’œuvre à embaucher, le type de thermopompe et bien plus encore.
À la vue de ses nombreux éléments à considérer, vous comprenez pourquoi il peut être difficile de statuer sur le prix définitif pour la réparation d’une thermopompe. Le professionnel embauché doit impérativement prendre connaissance de la situation et des différents éléments à réparer ou entretenir.
Dans le prochain tableau, nous vous présentons plus en détail les différents critères qui peuvent influencer le prix de votre thermopompe au Québec.
Quels sont les facteurs qui influencent le coût pour la réparation de sa thermopompe ?
La gravité de la situation
Un petit nettoyage ou un raccordement d’un tuyau ne demandera pas le même temps d’investissement que le changement d’un compresseur défectueux ou d’une pièce plus difficile à se procurer. Plus la situation est complexe, plus l’opération coûtera cher.
La main-d’œuvre embauchée
Bien entendu, la main-d’œuvre embauchée sera payée pour ses services. Il faut prendre en considération les frais de déplacement et le tarif horaire du professionnel. L’urgence de la situation pèsera également dans la balance. En effet, si vous réquisitionnez l’aide d’un spécialiste durant la fin de semaine, vous risquez de devoir payer plus cher pour ses services.
Le modèle de thermopompe
Le modèle de la thermopompe doit également être pris en considération. En effet, si l’appareil n’est plus fabriqué au moment de sa réparation, il pourrait être difficile de trouver les bonnes pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses.
À l’autre extrémité, une thermopompe haut de gamme et hautement technologique pourrait coûter cher à réparer. Pourquoi ? Parce que ses composantes complexes peuvent requérir une intervention très spécialisée qui prendra beaucoup de temps.
Les actions complémentaires
La réparation de votre thermopompe pourrait demander des travaux annexes ou complémentaires. Il peut s’agit de la modification du réseau électrique, l’ajout de conduits et bien plus encore. Ces travaux complémentaires vont faire gonfler la facture, c’est assuré.
Finalement, un facteur que plusieurs peuvent oublier ou sous-estimer : l’accès à la thermopompe. En effet, si la main-d’œuvre a de la difficulté à atteindre ou à intervenir auprès de votre thermopompe, la réparation est plus longue à compléter et les coûts finaux sont plus élevés, c’est garanti.
Comment réduire les coûts pour la réparation d’une thermopompe en 2026 ?
Si vous souhaitez réduire les coûts pour la réparation de votre thermopompe, il est conseillé de procéder à un nettoyage régulier de son appareil et de souscrire à un contrat d’entretien annuel auprès d’une entreprise spécialisée.
Dans le prochain encadré, nous vous expliquons pourquoi.
Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien annuel pour sa thermopompe ?
En souscrivant auprès d’une entreprise spécialisée, favorise la durée de vie de votre appareil. Bien que vous débourser pour l’intervention d’une main-d’œuvre qualifiée, cette dernière peut prendre connaissance de l’état de votre thermopompe et de réagir avant qu’un bris n’aggrave l’ensemble des composantes de votre appareil.
En plus de l’intervention d’un spécialiste, vous pouvez vous-même développer certaines habitudes d’entretien. Lesquels ? C’est ce que nous vous expliquons dans la prochaine section de cet article.
Comment entretenir soi-même sa thermopompe au Québec en 2026 ?
Vous pouvez nettoyez les filtres de votre appareil, nettoyer l’unité extérieure, dégagez celle-ci au besoin, essuyez les grilles, les serpentins et bien plus encore.
Dans le prochain encadré, nous vous expliquons plus en détail les différentes actions que vous pouvez poser si vous souhaitez profiter d’une thermopompe qui n’aura pas besoin d’être quotidiennement réparée.
Quelles sont les étapes pour entretenir sa thermopompe au Québec ?
Couper l’alimentation
Une étape qui peut sembler évidente, mais elle n’en demeure pas moins primordiale. Pour votre sécurité, vous devez impérativement couper l’alimentation de votre thermopompe. Cela vous permet d’éviter les accidents liés à l’électricité.
Nettoyer les filtres
Retirer le filtre de l’unité intérieure. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour retirer la poussière. Lavez à l’eau tiède les filtres avec un savon doux. Faites-les sécher avant de les remettre en place. Il est recommandé de nettoyer les filtres aux 3 mois.
Nettoyer les serpentins
Pour les serpentins extérieurs, retirez les débris avec une brosse douce. Utilisez un tuyau d’arrosage à basse pression pour nettoyer le tout.
Pour ce qui est des serpentins intérieurs, vous pouvez utiliser un chiffon humide ou un nettoyant. Prenez le temps de vérifier qu’aucune obstruction ne bloque la circulation de l’air autour de l’unité.
Nettoyer l’unité extérieure
L’unité extérieure doit être libre de toute obstruction. En été comme en hiver, vous devez dégager les alentours de votre installation. Retirez les feuilles, les branches en été et enlevez la neige se trouvant sure et autour l’unité. Vérifiez qu’il y ait au moins un 60 centimètres d’espace autour de l’unité.
Nettoyer le ventilateur
Enlevez la poussière accumulée sur les pales du ventilateur et vérifiez qu’aucun résidu ne vient affecter le bon fonctionnement du ventilateur.
Inspection finale
Une fois terminée, rebranchez votre appareil et testez le tout afin de vous assurer que votre thermopompe fonctionne correctement en mode chauffage et air climatisé.
Combien pourrait coûter un entretien de base pour sa thermopompe ?
Pour ce qui est du prix pour un entretien de base (et non une réparation ou un nettoyage en profondeur), vous pourriez débourser entre 149 $ et 189 $ + taxe.
Il s’agit du chiffre estimé pour la dernière année par l’entreprise spécialisée Airgreen. Avant même de débourser pour la réparation ou l’achat d’une nouvelle thermopompe, il demeure beaucoup plus économique de faire inspecter celle-ci afin d’éviter tout bris ou problème majeur.
Dans le prochain tableau, nous vous présentons ce que vous pourriez recevoir comme service pour ce type d’entretien.
Quels sont les services compris dans l’entretien d’une thermopompe ?
De manière générale, l’entretien de base d’une thermopompe prendra en compte…
-
Nettoyage approfondiDémontage et entretien des serpentins, filtres et conduits afin d’éliminer l’accumulation de poussière, de moisissures et d’allergènes.
-
Contrôle du fluide frigorigèneVérification des pressions, repérage et correction des microfuites, puis recharge au besoin, conformément aux normes environnementales en vigueur.
-
Vérification électriqueInspection et test des éléments électriques pour garantir un fonctionnement sécuritaire et fiable.
-
Analyse et réglagesMesure du débit d’air, ajustement du thermostat et réglages fins visant à améliorer le rendement du système.
-
Essais de performanceTests complets permettant d’identifier toute perte d’efficacité non visible à l’œil nu.
Combien pourrait coûter une thermopompe en 2026 ?
Selon un article disponible dans la section Finances sur le site du journal la Presse, il faut prévoir entre 9 000 $ et 15 000 $ pour l’achat et l’installation d’une thermopompe centrale.
Pour ce qui est d’une thermopompe murale, il faut compter entre 4 000 $ et 5500 $ pour un modèle de base. Un appareil haut de gamme pourrait coûter jusqu’à 8000 $. Ces prix prennent en considération l’installation de la thermopompe.
Vous comprenez alors qu’il s’agit d’un montant assez important. Il est beaucoup plus avantageux de procéder à la réparation de son appareil avant l’achat d’une nouvelle thermopompe.
Si vous devez impérativement vous procurer un nouvel appareil, il est pertinent de savoir qu’il existe des ressources pour vous aider à amortir le coût d’achat.
Quelles sont les aides financières pour l’achat d’une nouvelle thermopompe ?
Au Québec, pour l’achat d’une nouvelle thermopompe, la mesure en vigueur la plus intéressante demeure le programme LogisVert d’Hydro-Québec. Selon l’appareil que vous souhaitez acheter, vous pourriez avoir droit jusqu’à 6 700 $ de subvention.
L’aide financière est calculée de la façon suivante :
50 $ par 1000 BTU/h à -8 °C pour l’achat et l’installation d’une thermopompe certifiée ENERGY STAR® ou de 120 $ par 1000 BTU/h à -8 °C lorsque celle‑ci est de type « climat froid ».
Nous vous conseillons de visiter le site internet du programme pour prendre connaissance de modalités et des conditions de participation.
Vous devez payer pour la réparation de votre thermopompe ? Nous pouvons vous aider !
Entretenir, réparer ou acheter une nouvelle thermopompe ? Dans la situation la plus avantageuse, il est conseillé d’assurer un entretien régulier pour éviter tout problème ou bris.
Cependant, dans l’optique ou un bris survient, il est plus économique de faire réparer votre appareil avant de le changer pour un modèle neuf ET coûteux ! Alors, une question se pose : comment trouver les offres de réparation aux meilleurs prix ? Par chance, vous pouvez échanger rapidement avec des professionnels qualifiés.
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entreprises différentes et œuvrant dans le domaine des thermopompes au Québec.
Avec les conseils et les avis des meilleurs entrepreneurs du milieu, vous allez pouvoir convenir avec eux s’il demeure plus avantageux pour vous d’acheter un nouvel appareil ou de faire réparer celui que vous possédez déjà !