Combien coûte une thermopompe centrale au Québec en 2026 ?
Pour la prochaine année, une thermopompe centrale GREE de bonne qualité pourrait coûter jusqu’à 13 199,99 $ !
C’est un montant assez conséquent, il faut être sûr de vouloir investir dans ce genre d’acquisition. Est-ce que dans votre situation, une thermopompe murale pourrait suffire ? Est-il possible de trouver des solutions pour payer moins cher ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les prix ainsi que tout ce que vous devez savoir sur les thermopompes pour l’année 2026
Avec les infos que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier le budget nécessaire pour vous procurer une nouvelle thermopompe centrale, c’est garanti !
Est-il possible de réduire les coûts pour une thermopompe centrale ?
Si vous souhaitez payer moins cher pour l’achat d’une thermopompe, la meilleure solution réside dans les différentes aides de subventions disponibles pour la clientèle québécoise.
Ces dernières peuvent se présenter sous différentes conditions, et il est pertinent de bien comprendre les prés requis avant de soumettre une demande. Comment en savoir plus ? C’est facile !
- Cliquez sur le bouton disponible ci-bas. Un professionnel de confiance prendra contact avec vous afin de vous aider dans vos démarches d’achat pour une nouvelle thermopompe centrale.
Avec le soutien et les avis des meilleurs professionnels du milieu, il sera facile pour vous de tirer profit des subventions disponibles pour l’achat d’une nouvelle thermopompe centrale :
Qu’est-ce qui peut influencer le prix d’une thermopompe au Québec en 2026 ?
Le prix d’une thermopompe peut dépendre de sa marque, de sa complexité lors de l’installation, de la complexité de l’appareil, du moment de l’année ou vous procédez à l’achat et bien plus encore.
Dans le prochain encadré, nous vous présentons plus en détail les différents critères qui peuvent exercer une influence sur le prix que vous pourriez payer pour votre thermopompe centrale en 2026.
Quels sont les éléments qui peuvent influencer le prix d’une thermopompe en 2026 ?
La marque de l’appareil
Lorsque vous allez choisir votre thermopompe, vous allez avoir le choix entre plusieurs modèles de différentes marques. Certains fabricants sont plus reconnus dans le milieu, comme Gree ou encore Daikin. Leurs produits sont symboles de qualités et les prix vont refléter cette réputation reconnue. À l’opposé, il est tout à fait possible de trouver des marques méconnues et génériques. Leurs thermopompes peuvent être moins chères, mais elles vont être de moins bonnes qualités.
La complexité lors de l’installation
L’installation d’une thermopompe centrale peut prendre un certain temps et vous allez assurément requérir l’intervention d’un professionnel outillé qui œuvre dans le domaine. Si plusieurs tuyaux et autres conduits doivent être installés, le temps de pose peut prendre encore plus de temps et certaines opérations complémentaires peuvent faire monter la facture. En effet, cette main-d’œuvre embauchée doit pouvoir être rémunérée lors de son intervention.
La complexité de l’appareil
Certains modèles plus récents peuvent avoir une configuration technologique impressionnante. Dans certains cas, il est possible de connecter votre thermopompe sur votre Wii-Fi. Cette dernière peut alors être contrôlée à distance, depuis votre téléphone. Certains appareils vont posséder des outils intégrés qui peuvent faciliter leur utilisation. Gardez en tête que, plus votre thermopompe est complexe et « intelligente », plus celle-ci coûtera cher.
Le moment de l’année
Le prix des thermopompes peut fluctuer avec le temps et les saisons. En effet, si vous magasinez votre appareil en pleine canicule ou lors des grands froids hivernaux, il y a de bonnes chances que la demande du moment fasse grimper les prix du marché !
Combien coûte une thermopompe centrale au Québec pour la prochaine année ?
Comme il le fut mentionné au tout début de cet article, pour l’année 2026, une thermopompe centrale peut coûter jusqu’à 13 199,99 $.
Bien entendu, comme vous le savez maintenant, les prix peuvent varier selon de nombreux critères. Plus vous allez payer cher, plus il y a de chances que l’appareil soit intéressant ou reconnu. Néanmoins, vous ne devez pas uniquement baser votre choix sur le prix.
Prenons par exemple la Thermopompe centrale GREE — Série Unix – 60 000 BTU. Dans le prochain encadré, nous vous présentons les particularités de ce que pourrait coûter une thermopompe centrale haut de gamme. Vous pouvez évaluer si ce type de modèle assez coûteux est une réelle nécessité pour vous.
À quoi s’attendre d’une thermopompe centrale qui coûte plus de 10 000 $ ?
La série Unix Centrale de Gree peut être disponible à la location ou même à l’achat. Elle est disponible chez plusieurs distributeurs en différents formats. Ainsi, vous avez le choix de 2 à 5 tonnes (24 000 à 60 000 BTU) et comprend une fournaise et l’unité centrale.
Les caractéristiques de ce modèle sont…
- Haute efficacité énergétique ;
- Technologie Ultra Heat ;
- Homologué Energy Star ;
- Réfrigérant écoresponsable R32 ;
- Fonction de dégivrage intelligent et d’autodiagnostic ;
- Technologie DC Inverter ;
- Thermostat Wi-Fi ;
- Fonctionnement jusqu’à -30 °C en hiver et 54 °C en été ;
- Modes : sommeil, minuterie, turbo, déshumidification, automatique, redémarrage et autodiagnostic ;
Le prix à la location : 153,99 $ par mois avec l’installation standard incluse.
Le prix à l’achat : 13 199,99 $ avec l’installation standard incluse.
Est-ce qu’une thermopompe centrale peut revenir à moins de 10 000 $ au Québec ?
Certains modèles, comme la Thermopompe centrale bibloc MRCOOL Universal, 18 SEER, 48 000 BTU à 6 699,99 $, peuvent revenir moins cher qu’un appareil haut de gamme à presque 15 000 $.
Bien entendu, l’efficacité et la durabilité ne seront pas identiques. Dans le prochain encadré, nous vous présentons ce les caractéristiques d’un modèle de cette qualité.
À quoi s’attendre d’une thermopompe qui coûte moins de 10 000 $ au Québec ?
Thermopompe centrale bibloc MRCOOL Universal, 18 SEER dotée d’une vaste gamme de températures
- Peut atteindre une cote d’efficacité énergétique SEER de 18 ;
- Ne nécessite pas une chaudière à gaz ;
- Réfrigérant écoresponsable R32 ;
- Fonction de dégivrage intelligent et d’autodiagnostic ;
- 2 modèles de thermopompe 36 K/60 K pour couvrir la capacité de 24 K à 60 K ;
- Modèle mince permettant plus de rangement pour les stocks de l’entrepôt ;
- Lame de ventilateur interne qui crée un faible bruit ;
Combien coûte une thermopompe centrale disponible chez un distributeur au Québec ?
Peu importe le distributeur chez lequel vous vous procurez votre appareil, vous devez savoir qu’il est presque impossible de trouver un appareil en bas de 5 000 $.
Pour citer Alexandre Séguin de l’entreprise Subvolté « Pour une maison moyenne de 1500 pieds carrés, en installant une thermopompe centrale et en changeant la fournaise, on peut plutôt s’attendre à payer autour de 15 000 $. Dans une maison plus grande de 2500 pieds carrés, il faut ajouter quelques milliers de dollars ».
Pour recevoir des prix beaucoup plus précis, vous devez absolument prendre contact avec un professionnel qualifié. Cependant, il est possible de dresser une liste des d’estimation de coûts selon l’efficacité de la thermopompe centrale.
Gardez en tête que plus le système est efficace, plus ce dernier peut réchauffer ou climatiser une zone importante, mais il va également coûter beaucoup plus cher.
Combien coûte une thermopompe centrale selon sa cote d’efficacité ?
| Les configurations de l’appareil | Le prix avec installation |
|---|---|
| 13–14 SEER / 7–8 HSPF (Efficacité standard) | 9 950 $ |
| 15–16 SEER / 8–9 HSPF | 10 980 $ |
| 17–18 SEER / 9–10 HSPF | 12 420 $ |
| 19+ SEER / 10+ HSPF (Très haute efficacité) | 14 160 $ |
Tenez pour acquis que ces prix peuvent fluctuer avec le temps. Il est souvent difficile de mettre le doigt sur un montant précis, alors que le coût d’une thermopompe va varier selon la demande de soumission que vous allez compléter.
Quelles sont les subventions qui peuvent réduire le coût d’une thermopompe centrale en 2026 ?
Pour l’année en cours, il existe deux subventions encore en vigueur : Chauffez Vert et LogisVert.
Vous devez toutefois savoir que l’une d’entre elles se termine dans le premier quart de l’année 2026. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.
Que savoir sur la subvention Chauffez Vert ?
L’aide financière gouvernementale pour la conversion d’un système de chauffage central au mazout ou au propane ne sera plus offerte après le 31 mars 2026.
| Type d’habitation | Montant de l’aide financière |
|---|---|
| Maison individuelle | 1 275 $ |
| Maison jumelée ou en rangée | 875 $ |
| Maison mobile | 1 075 $ |
| Duplex ou triplex | 875 $ × nombre de logements admissibles |
| Immeuble résidentiel | 550 $ × nombre de logements admissibles |
Que savoir sur la subvention LogisVert ?
De son côté, le programme LogisVert est une initiative de la société d’État Hydro-Québec. Au moment de publier cet article, cette aide financière ne possède pas de date de fin.
- Neuve
- Comporter un appareil extérieur d’une puissance nominale (en mode climatisation) minimale de 12 000 BTU/h
- Achetée dans un magasin au Québec ou en ligne auprès d’une entreprise ayant une adresse au Québec
- Installée dans une habitation admissible dont le système de chauffage principal est à l’électricité
- Maison (unifamiliale, jumelée, en rangée, mobile, chalet)
- Condo
- Multiplex
- Immeuble résidentiel de 19 logements ou moins
- Immeuble résidentiel de 20 logements et plus (appartements)
50 $ par 1000 BTU/h à -8 °C pour l’achat et l’installation d’une thermopompe certifiée ENERGY STAR®
OU
120 $ par 1000 BTU/h à -8 °C lorsque celle-ci est de type « climat froid ».
Qui contacter pour acheter une thermopompe centrale au Québec en 2026 ?
Vous le savez maintenant, une thermopompe centrale peut revenir à un montant assez important. Lorsqu’on y pense, c’est assez compréhensible. Il s’agit d’un ensemble de pièces et d’équipements complexes et fastidieux à installer.
Pour maximiser vos chances de trouver un modèle qui pourra respecter votre budget ou pour mettre la main sur une subvention qui pourrait vous aider à faire diminuer le prix total d’une thermopompe neuve, vous devez compter sur les services et les conseils des meilleurs spécialistes du milieu.
Si vous souhaitez échanger avec des entrepreneurs de confiance, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels œuvrant dans votre secteur et spécialisés dans le milieu des thermopompes.
En conclusion, avec le soutien approprié, il sera facile pour vous de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’acquisition d’une thermopompe centrale à un prix que vous n’allez pas regretter, c’est garanti !