Notre plateforme représente un système éprouvé pour choisir la meilleure thermopompe et le meilleur installateur pour ce modèle.
Vous hésitez entre acheter une thermopompe murale vs centrale ? La réponse n’est pas toujours simple, parce que ça dépend de votre maison, de vos habitudes et du prix que vous êtes prêt à payer.
Une thermopompe murale est rapide à installer, silencieuse et parfaite pour chauffer ou climatiser les pièces que vous utilisez vraiment. La centrale, elle, distribue l’air uniformément partout, mais demande un réseau de conduits et un investissement plus conséquent.
Il est préférable d’installer le système de thermopompe qui convient le mieux à la configuration de votre propriété, votre consommation énergétique, vos attentes en termes de confort et votre budget.
Si votre propriété est petite ou sans conduits d’air, la murale est le meilleur choix. Pour une maison avec un réseau de conduits existant, la centrale offre un confort plus uniforme dans toutes les pièces.
Fondamentalement différentes dans leur portée et leur fonctionnement, les deux options sont excellentes. Mais elles ne répondent pas au même besoin. La suite de l’article va vous aider à savoir si vous devriez investir dans la murale ou la centrale.
Une thermopompe murale, ou mini-split, est un système compact de chauffage et de climatisation fixé au mur. Sans utilisation de conduits de ventilation, une unité intérieure est fixée au mur (tête murale), et une autre unité est installée à l’extérieur de la propriété.
Le système mural est compatible à l’alimentation d’une ou de plusieurs pièces dans les maisons où il n’est pas possible d’installer de réseau de conduits d’air.
Selon la superficie à chauffer et climatiser, il est possible de choisir entre deux types de thermopompes murales : la monozone (une seule unité intérieure), et la multizone (plusieurs unités intérieures). La monozone convient très bien aux aires ouvertes, tandis que la multizone est mieux adaptée aux propriétés à étages ou celles qui comportent plusieurs pièces fermées.
Si vous cherchez un système discret, compact, efficace et flexible pour chauffer ou climatiser vos pièces, la thermopompe murale a pas mal d’avantages.
Elle s’installe très rapidement, sans conduits, et fonctionne dans presque toutes les pièces. L’unité chauffe ou refroidit la zone où elle se trouve, il n’est donc pas nécessaire de climatiser toute la maison si vous n’en avez pas besoin.
En plus d’être discrète et silencieuse, elle est économique. En chauffage seulement, elle consomme jusqu’à 40% moins d’énergie qu’un chauffage électrique classique.
La thermopompe murale n’est pas forcément pour tout le monde, surtout pour les propriétaires de grandes maisons. En raison de sa portée limitée, plusieurs unités doivent être installées. Et quand il faut chauffer et climatiser deux étages et une dizaine de pièces, vous comprenez qu’il n’est pas toujours évident de maintenir une température uniforme.
De plus, même si elle est discrète et compacte, l’unité intérieure est visible en tout temps. Il se peut que ça ne plaise pas à tout le monde.
Une thermopompe centrale est un système énergétiquement efficace qui chauffe et climatise une propriété en entier via un réseau de conduits de ventilation.
Le processus d’installation de la thermopompe centrale est plus complexe. Mais une fois que c’est fait, le confort thermique est optimal et homogène à la grandeur de la maison.
Avec un réseau de conduits d’air, l’air chaud et froid est distribué beaucoup plus uniformément dans toute la maison. En programmant les thermostats à la température que vous voulez, il est facile de contrôler l’air ambiant avec précision.
Et de ce contrôle et de cette homogénéité découlent des économies d’énergies notables. À long terme, avoir une thermopompe centrale, c’est payant.
La thermopompe centrale est très efficace, mais installer des conduits ou modifier le réseau existant est plus complexe et coûteux. Malgré le confort global amélioré, l’investissement de départ est nécessairement plus élevé que pour une thermopompe murale.
Dans l’objectif de comparer les deux types de thermopompes plus facilement, on a rassemblé les principales différences dans le tableau ci-dessous.
| Caractéristiques | Thermopompe murale | Thermopompe centrale |
|---|---|---|
| Portée | Chauffe et climatise une ou quelques pièces | Chauffe et climatise une propriété en entier |
| Installation | Rapide et sans conduits | Plus complexe, réseau de conduits à installer |
| Budget | Moins chère à l’achat et à l’installation | Plus chère, surtout si des conduits doivent être ajoutés |
| Contrôle de la température | Flexibilité pièce par pièce | Contrôle centralisé et uniforme dans toutes les pièces |
| Entretien | Nettoyage régulier des filtres et entretien annuel | Vérification des conduits, nettoyage des trappes et entretien annuel |
| Esthétique | Unité visible sur le mur | Seules les trappes d’air sont visibles |
| Efficacité énergétique (COP, SEER, TRES) | Très efficace pour les petites superficies | Hutement efficace pour toute la maison si les conduits sont bien isolés |
Pour choisir entre la thermopompe murale et la centrale, on suggère de commencer par réfléchir à ces 5 questions clés :
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, le choix sera évident. Mais pour ce faire, voici un peu plus d’information sur le sujet :
La première chose à faire est d’évaluer la possibilité d’installer des conduits. Si vous construisez une maison neuve, il est facile d’installer une thermopompe centrale. Mais si vous êtes dans un condo et qu’il n’y a pas de réseau existant, la murale risque d’être une meilleure option.
Une thermopompe centrale chauffe et climatise 100% d’une maison équipée de conduits, tandis qu’une murale se concentre sur quelques zones. Si vous voulez que toutes vos pièces soient à la même température, la centrale est la meilleure option. Si vous cherchez juste à chauffer ou climatiser certaines pièces, la murale fait parfaitement le travail.
Par la suite, il faut penser à combien vous allez utiliser votre thermopompe et combien ça va coûter en énergie. Selon votre utilisation, une murale peut coûter deux à trois fois moins cher qu’une centrale, mais elle couvre une superficie plus limitée. Donc si vous prévoyez chauffer toute votre maison, la centrale est plus efficace sur le long terme.
Le budget fixe vos limites. Ça ne sert à rien de regarder un modèle à 12 000$ si votre budget est de 5 000$. Quant aux coûts, les thermopompes murales sont plus abordables à l’achat et à l’installation. Notamment en raison des conduits, les thermopompes centrales demandent un investissement plus important.
Même si vous avez toutes les informations en main pour prendre votre décision, rien ne remplace l’avis d’un expert. Un installateur qualifié pourra évaluer votre propriété, vos besoins et les contraintes techniques, pour ensuite vous guider vers la solution la plus adaptée : murale ou centrale ?
Maryse habite à Boucherville, dans une maison de 1 300 pieds carrés avec trois chambres et un grand salon ouvert sur la cuisine. L’été dernier, elle a remarqué que sa climatisation avait du mal à garder une température agréable partout, et l’hiver, son chauffage électrique coûtait vraiment cher.
Après une consultation avec un de nos partenaires certifiés au Québec, Maryse a choisi une thermopompe murale double zone :
La thermopompe centrale coûte presque le double de la murale. En moyenne, la thermopompe murale coûte entre 4 000$ et 8 000$, et la centrale entre 9 000$ et 15 000$.
Oui. L’installation de la thermopompe centrale est plus dispendieuse, notamment en raison du réseau de conduits de ventilation.
Oui. En raison de son haut niveau d’efficacité énergétique, l’achat et l’installation d’une thermopompe est soutenue par des subventions, notamment offertes par le gouvernement (Rénoclimat) et Hydro-Québec (LogisVert).
Non. Il n’est pas obligatoire de faire fonctionner la thermopompe en tout temps. Cependant, pour des raisons de confort et d’efficacité énergétique, il est préférable de la programmer et de la laisser en marche que de la fermer.
La différence est que l’air climatisé ne fait que rafraîchir, tandis que la thermopompe est munie d’un système de valve réversible qui chauffe et climatise.
Non. La thermopompe centrale et l’échangeur d’air sont deux systèmes totalement différents. Complémentaires à l’un et l’autre, la thermopompe contrôle la température ambiante, tandis que l’échangeur d’air élimine l’air vicié et introduit de l’air frais.
Oui. Si la propriété est petite ou si vous installez une thermopompe multizone, il est possible de chauffer toute la maison.
Selon divers sondages Protégez-Vous, les marques Mitsubishi, Daikin, Moovair, Fujitsu, et Gree se situent au sommet du palmarès.
Avec un bon entretien, la durée de vie moyenne d’une thermopompe varie entre 10 et 15 ans, voire 20 ans pour les appareils de qualité supérieure.
Prêts à répondre à vos questions, à vous guider dans le choix entre thermopompe murale vs centrale et installer votre nouvel appareil, nos partenaires certifiés sont disponibles pour vous.
À partir de vos besoins et de votre budget, notre réseau d’experts en thermopompe vous aidera à comparer les meilleurs modèles et à obtenir le plus bas prix.
Ne perdez pas de temps à hésiter entre la centrale ou la murale !