Le comparateur des québécois

QUÉBEC THERMOPOMPES

Notre plateforme représente un système éprouvé pour choisir la meilleure thermopompe et le meilleur installateur pour ce modèle.

Nous sommes associé avec des installateurs certifiés de presque toutes les régions du Québec en plus de représenter un potentiel d’économie.

Comparez les prix

ACHAT ET INSTALLATION D'UNE THERMOPOMPE

Recevez plusieurs soumissions à comparer pour votre thermopompe et son installation avec seulement quelques question à répondre

Comment fonctionne une thermopompe ? Schéma complet

La thermopompe est un appareil qui déplace de la chaleur d’un endroit à un autre plutôt qu’en la produisant directement. Ce procédé fonctionne à l’électricité et peut convenir en été comme en hiver.

Car oui, le fonctionnement d’une thermopompe n’est pas limité à un mode réchauffement. Au besoin, l’appareil peut également climatiser. C’est ce que nous vous expliquons ci-bas.

Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans le prochain article, il sera facile pour vous de comprendre le fonctionnement d’une thermopompe et d’évaluer si cet achat est pertinent dans votre situation actuelle.

thermopompe schema complet

Comment reconnaître une thermopompe de qualité au Québec ?

Lorsque vous magasinez votre thermopompe, vous devez vérifier la performance de l’appareil selon….

Une évaluation de ces deux éléments, en plus de la puissance (BTU/h) de l’appareil, permet de peaufiner son choix pour une thermopompe qui saura répondre à ses différents besoins. Mais comment mettre en lumière ces différents critères ?

Pour échanger avec des professionnels qualifiés, cliquez sur le bouton disponible ci-bas. Un entrepreneur de confiance prendra contact avec vous dans les plus brefs délais :

Comment fonctionne le cycle de refroidissement d’une thermopompe ?

Durant la période estivale, la thermopompe inverse son procédé hivernal pour absorber l’air chaud présent à l’intérieur de la maison et la rejette à l’extérieur.

Le tout peut s’expliquer en quelques étapes simples. Nous vous présentons celles-ci dans le prochain encadré avec un schéma provenant du site officiel de Ressource naturelle Canada.

Quelles sont les étapes du cycle estivale d’une thermopompe ?

Un réfrigérant liquide à basse pression traverse le serpentin situé dans l’unité intérieure. Le serpentin absorbe alors la chaleur de l’air ambiant. Cette chaleur se transforme en vapeur froide et se refroidit. L’humidité se condense alors sur le serpentin et l’air froid est évacué.

Le compresseur aspire le gaz réfrigérant et le comprime. Ce procédé augmente la température dudit gaz.

Le gaz chaud sous pression circule jusque dans le serpentin situé dans l’unité extérieure. Ce dernier libère alors la chaleur hors du domicile. Le gaz chaud se refroidit et se liquéfie de nouveau.

Finalement. Le liquide passe dans le détendeur lors de son déplacement vers l’intérieur de la maison. Ce procédé permet d’abaisser la température du liquide, le préparant alors à absorber à nouveau la chaleur présente à l’intérieur de la maison.

Comment fonctionne le cycle de réchauffement d’une thermopompe ?

En hiver, le procédé expliqué ci-haut se répète, mais dans le sens contraire. La chaleur extérieure est captée puis envoyée à l’intérieur du domicile.

Toujours à l’appui d’un schéma, nous vous présentons la marche à suivre dans le prochain encadré.

Quelles sont les étapes du cycle hivernale d’une thermopompe ?

Le frigorigène traverse le détendeur pour devenir un mélange à basse pression sous forme de vapeur et de liquide.

Une fois dans les serpentins intérieurs, le frigorigène libère alors sa chaleur dans l’air avant de retourner dans le détendeur. Le cycle peut alors recommencer !

Schéma réchauffement climatiser

Quels sont les types de thermopompes disponibles sur le marché ?

Pour l’année 2026, il est possible de trouver au Québec trois types de thermopompes :

Il est pertinent de différencier un type d’un autre. Certains appareils peuvent nécessiter des installations complémentaires et/ou des considérations particulières. Bien que les procédés (cycle, réchauffement/refroidissement) puissent se ressembler, certaines spécificités sont à mentionner.

Dans le prochain encadré, nous vous présentons les particularités des trois types de thermopompes disponibles à l’achat au Québec.

Que savoir sur les trois types de thermopompes disponibles au Québec ?

La thermopompe air-air est l’appareil le plus commun et polyvalent sur le marché. Il s’agit également de la thermopompe la plus facile à installer. C’est le modèle « par défaut ». Le procédé de transformation de l’air expliqué ci-haut concerne avant tout une thermopompe de type air-air.

Pour installer cet appareil, votre maison doit être dotée d’un système de chauffage central qui pose l’air dans différents conduits de ventilation. Sans système de chauffage, il est alors recommandé de procéder à l’achat d’une thermopompe bibloc ou encore multibloc. Cette sous-branche de thermopompe air-air est composée d’un appareil mural intérieur et d’un compresseur extérieur.

La grande différence de la thermopompe air-eau est que cette dernière puise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer de l’eau d’un ou plusieurs systèmes associés. Avec une thermopompe air-eau, il est possible de réchauffer un plancher chauffant ou encore un chauffe-eau.

Cet appareil est plus onéreux et requiert l’intervention d’un professionnel outillé dans le domaine. De ce fait, son coût est également plus important.

La thermopompe géothermique n’est pas le modèle le plus répandu, mais il gagne en popularité au fil des années. Cet appareil extrait la chaleur du sol ou de la nappe phréatique pour réchauffer ou climatiser la maison. Ce type d’installation requiert des travaux assez importants.

En effet, dans la grande majorité des cas, des puits devront être creusés dans votre terrain. La thermopompe géothermique peut être utilisée pour chauffer l’eau d’un chauffe-eau ou encore d’une piscine. Il s’agit du type d’appareil le plus coûteux des trois.

thermopompe 2026 prix

Combien pourrait coûter une thermopompe au Québec en 2026 ?

Selon les entreprises MPH, une compagnie spécialisée dans la vente, l’installation et la réparation de systèmes de climatisation, chauffage et ventilation, les prix pour une thermopompe murale peuvent débuter dans les environs de 2 000 $ et grimper jusqu’à plus de 7 000 $.

Bien entendu, il ne suffit pas d’évaluer le niveau de qualité de l’appareil pour définir son prix. Plusieurs autres attributs peuvent venir influencer les montants à débourser pour l’achat d’une nouvelle thermopompe.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le prix d’une thermopompe en 2026 ?

La marque de l’appareil

La marque de l’appareil est également un facteur à considérer. Certaines marques sont reconnues dans le milieu des thermopompes et elles vont coûter bien plus cher que d’autres appareils qui ne proviennent pas d’une entreprise qui a déjà fait ses preuves.

À titre indicatif, les marques les plus reconnues sont…

Une thermopompe avec une très haute efficacité énergétique coûtera beaucoup plus cher qu’un modèle moins efficace. Il faut cependant spécifique que l’efficacité énergétique d’une thermopompe peut lui permettre de rentabiliser son coût d’achat élevé.

En effet, un appareil efficace pourra climatiser et/ou réchauffer en limitant au maximum sa consommation d’énergie. Des économies pourront alors être réalisées sur le long terme, permettant alors de rentabiliser la dépense engendrée par l’achat d’un appareil hautement efficace.

Certaines thermopompes peuvent venir avec un lot de rénovations ou de changements à l’intérieur de la maison. L’installation de conduits d’air ou encore la mise en place de puits pour la thermopompe géothermiques sont deux exemples parmi bien d’autres. Ces rénovations viennent avec leurs coûts.

Il devient alors très important de choisir un appareil qui pourra convenir à la configuration actuelle de votre habitation. Un conseiller outillé pourra vous conseiller davantage à ce sujet.

Finalement, une thermopompe requiert un entretien annuel et obligatoire. Si vous souhaitez maximiser la durée de vie de votre appareil, il est très important de prendre au sérieux le nettoyage de ce dernier. Certaines opérations peuvent être complétées soi-même, mais il est recommandé de procéder à un entretien annuel via les services d’un professionnel spécialisé. Bien entendu, ce dernier doit être payé pour ses services.

Est-il possible d’avoir droit à une aide financière pour l’achat d’une thermopompe ?

En 2026, l’aide financière la plus recommandée pour l’achat et l’installation d’une thermopompe demeure le programme LogisVert d’Hydro-Québec.

Le programme LogisVert est une initiative de la société d’État Hydro-Québec et a comme objectif d’offrir un soutien financier pour l’installation d’une thermopompe air-air.

Cet incitatif encourage ainsi le client d’Hydro-Québec à remplacer un système de chauffage au mazout par une source d’énergie renouvelable. Pour la compagnie, cette initiative permet de fidéliser sa clientèle tout en assurant une transition vers une consommation d’énergie plus verte.

Quel est le montant octroyé par le financement de LogisVert ?

Avec le financement de LogisVert, il est possible d’aller chercher jusqu’à 6 700 $ pour l’acquisition d’une thermopompe air-air. Le montant octroyé est évalué selon la puissance en BTU/h des différentes thermopompes éligibles aux financements.

Sur le site du programme, il est possible d’avoir accès à une liste présentant l’ensemble des appareils éligibles à une subvention.

Il est à noter que jusqu’à tout récemment, d’autres financements pouvaient être disponibles pour le client québécois. Cependant, ces derniers sont terminés ou sur le point de se conclure.

FAQ : Que savoir de plus sur le fonctionnement d’une thermopompe en 2026 ?

Ici-bas, nous avons comptabilisé une série de questions récurrentes portant sur le fonctionnement des thermopompes ainsi que les réponses appropriées pour chacune de celles-ci. Si vous avez des interrogations pertinentes, il est possible de trouver des solutions dans les encadrés ci-dessous.

En période hivernale, est-il pertinent de posséder un chauffage d’appoint ?

Même si vous mettez la main sur une thermopompe à haute efficacité, il peut être pertinent de posséder un chauffage d’appoint lorsque les températures atteignent un niveau assez extrême.

En effet, en dessus de -25 degrés Celsius, la marche en majorité des thermopompes modernes peuvent avoir du mal à capturer la chaleur de l’air extérieur. Il est alors conseillé de trouver une formule hybride pour palier à la limite de ce qu’une thermopompe peut offrir. La formule thermopompe + plinthes ou thermopompes + poêle à bois sont deux exemples répandus.

Comment évaluer la puissance nécessaire pour votre thermopompe ?

Pour maximiser l’efficacité de votre thermopompe, cette dernière doit être choisie selon plusieurs variables importantes. En effet, il est inutile pour vous d’investir un montant important dans un appareil si ce dernier ne peut pas convenir à votre situation actuelle.

Sans dresser de liste exhaustive, certaines variables sont pertinentes à mentionner :

prix climatiseur coût

Qui contacter pour l’achat d’une thermopompe au Québec en 2026 ?

Vous connaissez maintenant le fonctionnement d’une thermopompe. Il est alors facile pour vous d’évaluer si ce genre d’installation demeure pertinente pour votre situation.

En été comme en hiver, une thermopompe peut satisfaire vos besoins de climatisation et de réchauffement. Cependant, au-delà de sa polyvalence, vous devez statuer sur le modèle approprié pour vous. Comment ? Par chance, vous pouvez échanger avec des entrepreneurs spécialisés du milieu. La marche à suivre est assez simple :

En conclusion, avec le soutien et les conseils des professionnels de votre secteur, il sera facile pour vous de statuer sur le modèle qui sera le plus approprié pour votre logement, c’est garanti !