Est-ce que les thermopompes fonctionnent bien l’hiver au Québec ?
Il est tout à fait possible de faire fonctionner des thermopompes en plein hiver québécois.
Ces appareils sont adaptés aux climats québécois, mais il faut tout de même adopter une pratique responsable et astucieuse. Certaines habitudes peuvent vous aider à maximiser l’utilisation de votre thermopompe pour la période hivernale.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir et comprendre sur l’utilisation des thermopompes en pleine période hivernale au Québec.
Avec les informations qui seront à votre disposition dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier l’achat d’un modèle adapté à la zone dans laquelle vous habitez et d’adopter des habitudes pour maximiser une utilisation responsable de votre appareil.
Comment des thermopompes peuvent fonctionner efficacement en plein hiver ?
Un article disponible sur le site du fabricant de thermopompes Daikin explique brièvement le tout : Une thermopompe adaptée au climat froid est conçue pour extraire efficacement la chaleur de l’air extérieur, même à des températures bien en dessous de zéro.
- Il suffit alors de choisir de bons modèles qui peuvent respecter cette importante exigence. Comment ? Vous pouvez compter sur les professionnels œuvrant auprès de Québec Thermopompes. Ils sont les mieux placés pour vous aider !
Si vous souhaitez échanger avec un entrepreneur de confiance, cliquez sur le bouton disponible ci-bas. Un spécialiste œuvrant dans le milieu des thermopompes pourra prendre contact avec vous dans les plus brefs délais :
Combien peuvent coûter des thermopompes qui fonctionnent bien en hiver au Québec ?
Selon les Entreprises MPH, une compagnie spécialisée dans la vente l’installation et la réparation de systèmes de climatisation, chauffage et ventilation, les prix pour une thermopompe murale de 12 000 BTU peut échelonner entre 2 000 $ à 7 000 $.
Bien entendu, les prix proposés dépendent en grande partie de la qualité du modèle. Pour assurer l’acquisition d’un appareil qui pourra maintenir une performance accrue malgré la rigueur de l’hiver québécois, il est alors conseillé de prioriser avant tout un appareil haut de gamme.
Dans le prochain tableau, nous vous présentons quelques prix hypothétiques que vous pourriez débourser pour l’acquisition d’une thermopompe.
Combien pourriez-vous débourser pour une thermopompe en 2025 ?
| La gamme | Le prix estimé |
|---|---|
| Bas de gamme | 2 000 $ à 3 200 $ |
| Gamme moyenne | 3 300 $ à 4 200 $ |
| Haut de gamme (recommandé pour l’hiver québécois) | 4 200 $ à 7 000 $ |
Comment vérifier l’efficacité des thermopompes pour une utilisation hivernale ?
Lorsque vous magasinez une thermopompe qui pourra fonctionner en pleine période hivernale, cette dernière doit posséder la mention thermopompe « basse température » ou « hyperfrigorifiques ».
Des appareils qui possèdent cette mention sont reconnus pour leur performance élevée lors des hivers les plus coriaces. En plus de ces étiquettes, vous devez vérifier le coefficient de performance des appareils qui vous intéresse.
Qu’est-ce que le coefficient de performance ?
Le coefficient de performance (COP) est une valeur qui représente la quantité de chaleur qu’une thermopompe peut produite par rapport à l’énergie qu’elle consomme. Cette mention n’est pas exclusive aux thermopompes, elle demeure utilisée pour tout type d’appareil chauffant.
D’autres termes pertinents sont également à vérifier, voici une liste non exhaustive des acronymes que vous devez vérifier lorsque vous magasinez votre thermopompe.
-
BTU (British Thermal Unit)L’unité de mesure pour indiquer la capacité de chauffage ou de refroidissement d’une thermopompe. Plus le BTU est élevé, plus la thermopompe est puissante.
-
SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio)Moins pertinent pour une thermopompe spécifique à la période hivernale. Il s’agit de l’indice qui mesure l’efficacité de refroidissement de l’appareil.
-
Defrost ControlUne option pertinente à vérifier pour l’utilisation d’une thermopompe en plein hiver. Si l’appareil possède cette mention, c’est qu’il possède un système de dégivrage dans le but d’éviter l’accumulation de glace.
Comment assurer le bon fonctionnement des thermopompes en hiver ?
Pour optimiser l’utilisation de votre thermopompe en pleine période hivernale, il est recommandé d’adopter certaines pratiques et astuces : nettoyage des filtres, éviter le mode auto, procéder à des inspections et bien plus encore.
Certaines pratiques sont très simples à mettre en place, tandis que d’autres peuvent demander des interventions plus spécialisées. Dans le prochain encadré, nous vous présentons une liste de mesures que vous pouvez garder en tête lorsque vous souhaitez maximiser l’utilisation de votre appareil.
Quelles pratiques devriez-vous adopter lorsque vous utilisez votre thermopompe en plein hiver ?
Une température constante
Vous ne le savez peut-être pas, mais une thermopompe est plus efficace lorsqu’elle est réglée à une température constante. Tentez de trouver le juste milieu que vous souhaitez conserver jour et nuit durant l’hiver, cela vous permettra de ne pas forcer votre machine pour rien.
En effet, si vous changez constamment la vitesse de fonctionnement de votre thermopompe, cette dernière va travailler plus fort pour atteindre la température souhaitée et consommera plus d’énergie. Elle va alors s’user plus rapidement et vos factures d’électricité vont être plus hautes.
Ne pas faire fonctionner le mode automatique
Il est également recommandé de ne pas utiliser le mode automatique de la thermopompe en pleine période hivernale. Pourquoi ? La raison est assez simple. Le mode automatique met en fonction votre appareil, peu importe la température intérieure. Si la thermopompe démarre lorsque la température extérieure est douce ou que vous chauffez l’intérieur de votre maison avec un autre appareil, il s’agit d’une dépense d’énergie que vous pourriez facilement éviter.
Le nettoyage des filtres
C’est une astuce que vous pouvez utiliser en été comme en hiver. Il est convenu que la thermopompe fonctionne mieux lorsque ses filtres sont propres. Afin de maximiser l’efficacité de votre appareil, il est alors recommandé de procéder à un nettoyage des filtres entre chaque saison.
L’entretien de l’unité extérieure de votre thermopompe
Il est bien important de garder votre thermopompe dégagée de toute neige. Après une bonne bordée, si la neige recouvre complètement votre appareil, ce dernier pourrait avoir de la difficulté à faire circuler l’air. Si l’air circule mal, votre appareil pourrait même surchauffer et s’user plus rapidement. Gardez un œil attentif sur cet aspect précis et assez caractériel des hivers québécois.
L’inspection saisonnière complétée par un professionnel
Ressources naturelles Canada recommande de faire entretenir sa thermopompe une fois par an. De cette façon, un professionnel outillé pourra remarquer si quelque chose cloche avec votre appareil et il conseillera une marche à suivre pour rectifier le tir. De plus, il est à noter qu’un appareil qui accumule l’usure et la saleté consomme plus d’énergie qu’une thermopompe inspectée et nettoyée. Une fois par année, c’est le minimum recommandé !
Comment est-ce que des thermopompes peuvent extraire de la chaleur en hiver ?
En utilisant un procédé d’évaporation et d’absorption, la thermopompe réussie à extraire sa chaleur puisque malgré la température extérieure est froide, la chaleur est encore bien présente sous forme d’énergie thermique.
Ainsi, même s’il fait — 20 degrés Celsius à l’extérieur, un appareil de qualité peut aller chercher une quantité importante d’énergie thermique.
En fait, le fonctionnement optimal d’une thermopompe en saison hivernale repose sur quelques points importants. Nous vous présentons le tout dans le prochain encadré.
Comment se déroule le procédé de réchauffement en plein hiver ?
-
1. La méthode d’évaporation et d’absorption du fluideLe fluide frigorigène présent dans l’appareil possède un point d’ébullition très bas. Si bas que même l’énergie thermique présente dans l’air froid extérieur permet de faire bouillir le fluide. Ce dernier s’évapore alors en gaz.
-
2. Le gaz pressé pour créer l’énergieCe gaz est alors aspiré dans le compresseur, ce qui augmente la température du gaz. Surchauffé, il circule alors dans le serpentin.
-
3. Passage de l’airL’air de la demeure passe à travers le serpentin. Ce faisant, il attrape la chaleur présente et la redistribue dans les pièces de la maison. Une fois, le gaz refroidit et il est prêt à recommencer le cycle d’utilisation.
Jusqu’à quelle température est-ce qu’une thermopompe est efficace en hiver ?
De manière générale, une thermopompe de qualité peut chauffer jusqu’à des températures extérieures maximales de -30 degrés Celsius.
Pour certains appareils, la performance demeure maximale jusqu’à -15 % en degrés Celsius. Prenez le temps de questionner le vendeur concernant les limites de l’appareil. Dites-vous que si une thermopompe possède une efficacité maximale jusqu’à -30 degrés Celsius, elle devrait pouvoir fonctionner à plein régime lors des températures extérieures de -20 ou encore -25 degrés Celsius.
En hiver, est-ce que les thermopompes sont plus efficaces que les plinthes électriques ?
En comparaison, les plinthes électriques et les thermopompes peuvent être aussi efficaces pour maintenir une température ambiante agréable lors d’un hiver québécois.
Cependant, c’est dans la consommation d’énergie que la thermopompe tire son épingle du jeu et devient alors plus performante et plus économique que les plinthes électriques.
Pourquoi ? En fait, pour la même quantité d’énergie consommée, une thermopompe murale de qualité va produire jusqu’à 2 à 4 fois plus de chaleur qu’une plinthe électrique. Même quantité consommée, plus de chaleur produit. La technologie moderne qui compose une thermopompe démontre son efficacité.
Cette simple différence peut exercer un impact important sur les montants affichés sur vos factures électriques, c’est à garder en tête !
Devriez-vous avoir un chauffage d’appoint en plus d’une thermopompe lors de la période hivernale ?
Un chauffage d’appoint comme une fournaise électrique est une option complémentaire très utile lors des moments les plus intenses.
En effet, malgré l’efficacité sans faille des thermopompes, ces dernières peuvent connaitre leur limite lorsqu’on atteint les plus froides nuits d’hiver. Ainsi, il est toujours conseillé d’avoir à portée de main un système de chauffage d’appoint qui pourra aider la thermopompe à maintenir la température d’ambiance convenable.
Il ne s’agit pas d’acheter un autre appareil qui prendra la place de la thermopompe en tant que système de chauffage général, mais bien d’un support supplémentaire en cas de besoin. Dans le prochain encadré, nous vous présentons les différentes options les plus popularisées.
Quel chauffage d’appoint devriez-vous avoir en plus de votre thermopompe ?
Les plinthes électriques
Si vous habitez dans une vieille demeure, il y a de bonnes chances que celles-ci soient équipées de plinthes électriques. C’est un support d’appoint qui utilise la même source d’énergie électrique que votre thermopompe. Elles peuvent être un atout complémentaire très adéquat lors des nuits froides.
La fournaise centrale électrique
Si vous possédez des conduits centraux de ventilation du chauffage à l’eau chaude, la fournaise centrale est un ajout incontournable et efficace lorsque vient le temps de pallier les contrecoups des nuits glaciales.
Poêle à bois
Le poêle à bois demeure très répandu au Québec. Cet appareil peut servir d’un chauffage d’appoint très intéressant, surtout si vous habitez dans une région où il demeure facile de mettre la main sur le nécessaire pour alimenter le tout. Si vous possédez un poêle très moderne et performant, son coût d’utilisation peut devenir aussi très économique.
À quoi peut ressembler le rendement d’une thermopompe en plein hiver ?
Une température de -5 degrés Celsius représente une froideur qui pourrait être contrebalancée par la grande majorité des thermopompes.
À partir de -15 ou -20, il faut posséder un appareil de qualité pour contrebalancer le froid extérieur. Dans le prochain tableau, nous vous présentons ce qui est généralement attendu en matière d’efficacité pour des thermopompes de différentes qualités.
À quoi s’attendre comme performance selon les températures extérieures ?
| Température extérieure | Performance | Commentaires |
|---|---|---|
| Entre +5 et -5 degrés Celsius | La majorité des thermopompes peuvent supporter cette température | Utilisation à prioriser par rapport aux autres modes de chauffage |
| Entre -5 et -15 degrés Celsius | Une thermopompe de gamme moyenne peut offrir un rendement adéquat | Utilisation à prioriser par rapport aux autres modes de chauffage |
| Entre -15 et -25 degrés Celsius | Une thermopompe de gamme moyenne ou de bonne qualité peut chauffer l’habitation | Selon l’appareil, un chauffage d’appoint peut être à considérer |
| Moins de -25 degrés Celsius | Une thermopompe haut de gamme peut parfois offrir un rendement suffisant. Le tout dépend de plusieurs critères. | Dans la grande majorité des cas, un chauffage d’appoint est nécessaire |
Qui contacter pour magasiner les meilleures thermopompes en prévision de l’hiver prochain ?
Vous souhaitez mettre la main sur les meilleures thermopompes en prévision de l’hiver ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, une thermopompe peut prendre et réchauffer votre habitation en plein hiver, mais il faut tout de même que l’appareil soit approprié à cette utilisation.
Par chance, vous pouvez compter sur l’expertise et le savoir-faire des professionnels les mieux outillés du milieu. Si vous souhaitez échanger avec des entrepreneurs de talents, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le domaine des thermopompes haut de gamme.
En conclusion, grâce aux supports et aux conseils des spécialistes du milieu des thermopompes, il sera facile pour vous de planifier l’achat d’un modèle qui saura fonctionner sans problème lors des prochains hivers québécois, c’est garanti !